Trucs de grand-mère pour faire briller du marbre

Bonjour , dans cette page nous allons voir quelques trucs et astuces de grand-mère pour maintenir et faire briller son marbre.
je suis artisan dans le ponçage et le traitement de la pierre de marbre sur la belle ville de Nice et alentours, je propose mes prestations par l’élaboration au préalable d’un devis gratuit. Si vous souhaitez réaliser le ponçage d’un ou plusieurs locaux sur Nice et environ contactez moi sans engagement au 07 63 05 07 07 pour obtenir plus de reenseiglement ce sera avec plaisir que je vous répondrai.

 

La pierre de marbre est durable

mais poreuse et donc fragile !

En premier lieu sachez qu’il y a des situations qui sont totalement irrécupérables sur certains marbres, notamment les tâches de rouille incrustées dans la masse.
Dans ce cas précis comme cela m’est arrivé sur mes chantiers j’ai dû avertir mes clients qu’il n’y avait qu’une solution : casser le carrelage et en remettre un neuf !
Généralement ces tâcheq de rouilleq viennent de pots de fleurs qui sont arrosées et dont la coupole déborde. L’eau vient ensuite se glisser entre la coupole et le sol en marbre . Au fur et à mesure le sol en marbre va « boire » l’eau et marquer ce surplus de mollécule par une teinte de couleur rouille tels que dans la photo ci dessous.macchieopache
Il va exister plusieurs situations où nous nous allons voir quelques astuces imparables pour obtenir des bons résultats sur notre sol en marbre.

Comment détacher du marbre blanc ?

  1. Pour détacher du marbre blanc et bien il suffira de  : saupoudrer les tâches avec des cristaux de soude.
  2. de pulvériser un petit peu de vinaigre blanc dessus.
  3. il faudra attendre quelques minutes frotter et sécher.

Vous pouvez également mélanger deux tiers de poudre de pierre ponce et un tiers de bicarbonate de soude puis appliquer cette pâte légère sur la tâche avant de laisser sécher et rincer .

Vous pouvez également répéter l’opération plusieurs fois afin de supprimer les tâches sur votre sol en marbre.

 

Comment nettoyer un marbre blanc qui a jauni ?

Un marbre blanc qui a jauni avec le temps est surtout la preuve qu’il a était très mal entretenu (ou du moins pas régulièrement).

Pour blanchir un marbre qui a jauni  il faut le brosser avec une brosse souple et de l’acide oxalique dissous dans de l’eau a raison de 7 à 8 cuillères à soupe d »acide oxalique pour un litre d’eau ensuite il faudra rincer cet endroit à l’eau claire et laisser sécher.

Si cela ne fonctionne pas vous pouvez essayer de répéter l’opération plusieurs fois .
Mais faites toujours cette action dans un coin non visible de votre pièce afin qu’en cas d’erreurs cela ne se voit pas ensuite … pui quand vous êtes sûr de votre procédé effectuer ces opérations sur toute la surface de votre sol ou vous constaterez des tâches.

 

Comment enlever des taches d’urine sur un sol en marbre ?

Les taches d’urine sont comme nous l’avons vu auparavant sont généralement de couleur rougeâtre ou jaunâtre sur votre sol en marbre … dans ce cas il suffira d’appliquer une pâte fine composée d’un peu d’eau additionnée d’un tiers de bicarbonate de soude et deux tiers de poudre de pierre ponce .
Ensuite vous laissez sécher puis vous rincer votre sol en marbre à l’eau additionnée d’un peu de savon noir ou bien vous nettoyez avec une éponge imbibée d’eau chaude et des cristaux de soude .
Vous pouvez également essayer avec de l’eau oxygénée en partie en tamponnant avec du coton .
Bien sûr comme je l’ai dit précédemment vous pouvez tester dans un coin avant de faire dans un endroit plus visible.
Généralement pour faire briller du marbre on utilise de l’eau chaude et de l’alcool ménagée vous en trouverez en grande surface sous forme de bidon de 1 litres à ne pas confondre avec l’alcool à brûler qui est différent et qui n’est pas conseillé de répandre sur un sol en marbre.
Enfin nous vous déconseillons de nettoyer votre marbre avec des produits acides tel que  :
  • le vinaigre,
  • le citron,
  • le Coca-Cola.

N’utilisez pas non plus des produits chimiques comme les anti-calcaires, les débouche WC ou des acides très fort ainsi que de l’eau de javel .

Malgré tout si vous êtes dans l’obligation de le faire où si vous êtes tenté de le faire, procédé délicatement de la sorte :

mettez en quelques gouttes sur un chiffon propre et tamponner dans un endroit non visible et attendez de voir le résultat avant de procéder de cette façon sur la totalité de votre sol en marbre.

Dans le cas d’un accident comme par exemple la fuite d’un animal c’est-à-dire un pipi rapide … dès que vous le constatez il faut immédiatement éponger et nettoyer avec de l’eau chaude et un peu de savon pour ne pas que les molécules de pipi s’imprègne dans le marbre et laisse des traçes jaunes…. pensez aussi au sopalin qui éponge efficacement.
N’oubliez pas les soirées arrosées qui sont les ennemies des sol en marbre et surveillez vos convives afin qu’ils ne renversent pas des alcools forts sur vos sols en marbres.
Conseils identiques pour le café et les vins.

Conclusion (de grand-mère) sur votre sol en marbre

Le sol en marbre à semble t »il plus de contraintes que le carrelage, mais il reste noble et intemporel il ne vielli pas et reste le revêtement  le plus utilisé depuis les toutes premières civilisations d’il y a 12000 ans ! Ne l’oubliez pas et prenez en soin, aillez un tout petit peu plus d’égard pour lui que pour un vulgaire carrelage ….
Voila ! En espérant que ces quelques petits conseils vous aideront à garder votre sol noble en marbre en bien meilleur étaât aussi longtemps que possible ! Trés longue vie à vos sols en marbre de votre maison !